villarts

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home

St André-les-Alpes

IMG_20190921_111154À la foire

Foire de Saint André les Alpes le 21 septembre 2019.

Cette foire est un événement incontournable du département des Alpes de Hautes Provence, aussi Francette avait-elle organisé une sortie pour que les villarois, qui le souhaitaient, puissent y assister dans les meilleures conditions possibles et sans souci de logistique.

Dès 9 heures 30 nous étions à Saint André bien décidés à profiter au mieux de cette journée.

Cette foire annuelle aux couleurs multiples et à la fréquentation joyeusement animée regroupe des stands de tout genre (matériel agricole ; animaux : les ovins tiennent la vedette, surtout auprès des enfants, à peine concurrencés par les ânes, lapins et autres volailles ; mais aussi vestimentaires, gourmands et bien d’autres) de quoi satisfaire tout le monde.

La foire apporte un délicieux mélange de parfums dans toutes les rues du village et les différentes saveurs des produits de pays donnent l’eau à la bouche.

Après une pause croissant café crème destinée à nous mettre en forme nous voilà prêts à découvrir cette foire, à la recherche de la bonne affaire ou plus simplement d’achat plaisir ou gourmand.

A 11 heures 30 nous nous sommes tous retrouvés pour nous rendre au restaurant où nous attendait un repas pantagruélique. Peu sont arrivés à finir leurs assiettes.

Au menu :

• Apéritif

• Hors d’œuvre variés avec crudités et charcuterie (cette assiette était à elle seule un plat complet)

• Chausson à la Parisienne

• Carré d’agneau aux cèpes et sa garniture (gratin dauphinois, carottes à l’estragon et ratatouille)

• Farandole de 6 desserts

• Vin et café

Après ce repas où tout le monde est sorti de table satisfait et la peau du ventre bien tendue, direction Barrême pour la visite du musée de la distillerie de la lavande.

Deux guides nous attendaient pour nous faire visiter cette distillerie , construite en 1905 par une société Allemande, avec sa cheminée en brique de 25 mètres de hauteur et nous donner des précisions sur les différents types de lavande et leur utilisation ainsi que des explications sur les procédés de distillation.

Très agréable journée, appréciée de tous les participants. Même la pluie annoncée a attendu que nous soyons dans le car sur le chemin du retour pour faire une timide apparition.

Merci Francette de nous avoir permis d’y participer.

Mise à jour le Mercredi, 06 Novembre 2019 10:29